La Section locale 931 de Teamsters Québec est formée d’une équipe dynamique d’agents d’affaires ayant tous été recrutés dans leur milieu de travail alors qu’ils exerçaient leurs fonctions de délégué syndical. Un avocat à temps plein, un directeur de recrutement et des adjointes administratives font aussi partie de l’équipe.

L’excellente réputation du local 931 de Teamsters Québec est en grande partie due à la diversité si variée des membres dans leurs industries et surtout à l’énergie professionnelle avec laquelle ses membres sont représentés.

Gerry Boutin – 
Président

Gerry Boutin est devenu membre de la Section locale 931 en 1973 et fut élu délégué syndical et délégué en chef de son unité de quelque 400 salariés en janvier 1979. En novembre 1983, le président de l’époque, M. Pierre Deschamps, le nomme officier du Comité exécutif de la Section locale 931 au poste de syndic. En décembre 1983 et janvier 1984, le confrère Boutin effectue de la suppléance à la permanence de la section locale et en juillet de la même année, il est embauché comme Agent d’affaires. En 1992, il est promu secrétaire-archiviste et en 1995, Vice-Président. En juillet 2006, le confrère Gerry Boutin accède à la Présidence succédant ainsi à Richard Charruau.

Depuis janvier 2007, le confrère Boutin siège au Comité exécutif du Conseil conjoint 91 (Teamsters Québec) et en est le Vice-Président. Depuis août 2013, il est Vice-Président à la FTQ et Responsable politique au Comité permanent FTQ « Intégration au travail des personnes handicapées » et « Intégration au travail des personnes immigrantes ». Il est également coprésident (syndical) et Administrateur au Comité de Rentes Complémentaire de l’industrie du camionnage de la région de Montréal ainsi qu’au Conseil d’Administration et de surveillance du Régime d’assurance et au Comité des rentes des membres de la Section locale 931.

Le confrère Boutin est membre du Comité exécutif de Teamsters Canada et fut nommé Représentant national par le président canadien Robert Bouvier en septembre 2013.

Parmi ses nombreuses autres fonctions, le confrère Gerry Boutin siège, entre autres, à titre de membre du Comité exécutif et trésorier syndical à Via-Prévention.


Me Pierre-André Blanchard – Secrétaire-trésorier et avocat

Le confrère Pierre-André Blanchard est l’unique permanent syndical qui ne fut pas délégué syndical. Me Blanchard est avocat, détenant un baccalauréat en relations industrielles (B.A.) et un baccalauréat en droit (LL.B.). Il est embauché à la Section locale 931 en décembre 1992 et devient membre de la Section locale 931 en 1998 alors qu’il est nommé secrétaire-archiviste au sein du Comité exécutif. En avril 2002, il est nommé assistant au président et en juillet 2006, il accède au poste de Vice-Président. Le confrère Blanchard plaide les griefs et recours devant les tribunaux, dont le tribunal d’arbitrage de griefs, agit comme conseiller juridique de la section locale et siège au Comité d’assurance de la Section locale 931. Le confrère Blanchard est aussi assistant spécial au Président canadien.

Le 1er septembre 2013, le confrère Blanchard devient secrétaire-trésorier de la Section locale 931 et succède ainsi à Alain DeGrandpré qui a pris sa retraite après 33 ans comme permanent à la Section locale 931. Il est aussi nommé directeur adjoint de la division des colis à Teamsters-Canada et siège à titre de sergent d’armes au Conseil conjoint 91 (Teamsters Québec). Me Blanchard siège aussi au Comité permanent FTQ, Arbitrages de griefs, pour les Teamsters au Québec.


Richard Lamoureux – Vice-président

Le confrère Richard Lamoureux devient membre de la Section locale 931 en 1987 alors qu’il est à l’emploi de Purolator Courrier. Il est, cette même année, élu comme délégué syndical et en 1989, il devient délégué en chef. En 1993, il est nommé Assistant agent d’affaires et en mai 1995, il est embauché à titre d’Agent d’affaires. Il est nommé au poste de syndic au sein du Comité exécutif en 1999 et Vice-président en septembre 2013. Le confrère Lamoureux est participant aux négociations nationales de UPS.

Depuis septembre 2006, le confrère Lamoureux siège également au Comité de Rentes Complémentaire de l’industrie du camionnage de la région de Montréal comme administrateur ainsi que sur le Conseil d’Administration et de Surveillance du Régime d’assurance de ce Comité.


Michel Aubin – Secrétaire-archiviste

Le confrère Michel Aubin est membre de la Section locale 931 depuis 1984 alors qu’il travaillait pour la compagnie Gelco Express. Il fut élu délégué en chef en 1986, et en juin 1989, il est transféré à Purolator Courrier à la suite d’une fusion. Il fut de nouveau élu délégué en chef en 1990 et fait son entrée au syndicat en 1997 à titre d’Assistant agent d’affaires. En 1999, il est embauché comme Agent d’affaires et en 2002, il est nommé officier de la Section locale 931 à titre de syndic. En juillet 2006, il est promu au poste de secrétaire-archiviste. Le confrère Aubin est aussi participant aux négociations nationales de Purolator.

Depuis janvier 2007, le confrère Aubin siège également au Comité de Rentes Complémentaire de l’industrie du camionnage de la région de Montréal comme administrateur ainsi que sur le Conseil d’administration et de surveillance du Régime d’assurance de ce Comité. Depuis septembre 2013, le confrère Michel Aubin est Coordonateur politique adjoint pour le Québec, à Teamsters Canada et il est Président du Comité de formation de Teamsters Québec.


Christian Dubois – Syndic

Le confrère Christian Dubois est membre de la Section locale 931 depuis 1984 alors qu’il est à l’emploi comme chauffeur pour la Buanderie Jolicoeur et est élu délégué syndical en 1989 et délégué en chef en 1991. Il joint la permanence du syndicat en octobre 2002 à titre d’Assistant agent d’affaires et devient Agent d’affaires le 1er janvier 2004. Il accède au Comité exécutif le 1er janvier 2007 à titre de syndic. Le confrère Christian Dubois siège aussi au Comité permanent Assurance-Emploi de la FTQ et est membre de l’Équipe d’intervention financière au Conseil conjoint 91 (Teamsters Québec).  Le confrère Christian Dubois est aussi diplômé du Collège Fonds-FTQ.  Le confrère est le responsable de la Formation pour la Section locale 931.


Alain Coursol – Syndic

Le confrère Alain Coursol est membre de la Section locale 931 depuis 1987 alors qu’il œuvre pour la compagnie Purolator Courrier. Il est élu délégué syndical en 1989 et délégué en chef en 1992. En juin 2001, il entre au syndicat à titre d’assistant Agent d’affaires et participe aux négociations nationales de Purolator Courrier. En mai 2005, il est nommé Agent d’affaires. En 2010, il est promu à titre de syndic au sein du Comité exécutif de la Section locale 931. Le confrère Alain Coursol est membre du Conseil général de la FTQ depuis septembre 2013.  Le confrère Alain Coursol a aussi participé au Collège Fonds-FTQ.


Pierre Cormier – Syndic

Le confrère Pierre Cormier est membre de la Section locale 931 depuis 1986 comme salarié à la compagnie Purolator Courrier. Il est élu délégué syndical en 1999 et délégué en chef en 2000. En 2003, il est promu au poste d’Assistant agent d’affaires et en mars 2006 il devient Agent d’affaires. Il devient membre du Comité exécutif de la Section locale 931 en septembre 2013 à titre de syndic.  Le confrère Pierre Cormier est aussi diplômé du Collège Fonds-FTQ.


Benoit Baillargeon – Sergent d’Armes

Le confrère Benoit Baillargeon est membre de la Section locale 931 depuis juillet 1990 et il est sergent d’armes au Comité exécutif. Il fut élu délégué syndical en novembre 1997 et délégué en chef chez Purolator en juin 2001. Lors de l’arrivée du confrère Boutin à la présidence en 2006, il fit son entrée au service du Local 931 à temps plein à titre d’assistant agent d’affaires et agent de liaison. Le confrère Baillargeon a été promu Agent d’affaires en juillet 2015 et nommé Directeur du Recrutement pour le Local 931. Benoit Baillargeon cumule aussi la fonction de Gestionnaire des médias sociaux et du site web. Le confrère Baillargeon est aussi diplômé du Collège Fonds-FTQ.  Le confrère Baillargeon est aussi participant aux négociations nationales de Purolator.


Kelly Gegear – Adjointe Exécutive

Kelly Gegear fut embauchée comme secrétaire en avril 1987 et était auparavant à l’emploi de la compagnie Gelco dont les salariés étaient syndiqués avec la Section locale 931. En septembre 1994, la consoeur Kelly Gegear devient adjointe exécutive en plus d’occuper de nombreuses autres fonctions, notamment secrétaire juridique.


Carole GuernonCarole Guernon – Adjointe Administrative

Carole Guernon oeuvre à la Section locale 931 depuis janvier 1989 alors qu’elle occupait les fonctions de réceptionniste. En juillet 1992, elle est promue au poste de secrétaire et elle devient membre de la Section locale 931 en 1998. La consoeur Carole Guernon est maintenant adjointe administrative et est responsable du site web du Local 931.


Diane PoirierDiane Poirier – Adjointe Administrative

Diane Poirier travaillait originalement chez Houle & Frère, compagnie syndiquée avec la Section locale 931. Elle est à la Section locale 931 depuis mai 2003. Elle remplit les fonctions d’adjointe administrative et d’adjointe à la comptabilité, en plus d’être responsable des communications avec les autres sections locales.