Laval, le 4 février 2013 – Les Teamsters sont déjà en discussion avec toutes les parties prenantes en vue de rehausser la sécurité et la formation des travailleurs de l’industrie du transport des valeurs.

Les braquages de camions de l’entreprise G4S survenus à Longueuil et à Toronto ont remis à l’avant-plan la nécessité pour les entreprises offrant des services de transport de valeurs de revoir certaines procédures et décisions opérationnelles.

« Nous sommes très conscients des impacts psychologiques que ces braquages ont sur nos quelque 1000 membres au Canada qui travaillent dans ce secteur, explique Stéphane Lacroix, directeur des communications de TeamstersCanada. Nous craignons aussi pour la sécurité de la population. »

C’est la raison pour laquelle les Teamsters ont déjà entrepris des discussions avec le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, et les entreprises du secteur. De fait, Teamsters Canada est le seul syndicat à s’être assis à la même table que les employeurs et le gouvernement.

« Nous apprécions l’apport de nos confrères et consœurs des autres syndicats, mais déchirer sa chemise en public ne fait pas avancer le dossier, ajoute M. Lacroix. Nous croyons plutôt que c’est la discussion qui permettra de régler les problèmes. »

M. Lacroix renchérit : « La présence d’équipe de deux à bord des camions soulève des questions, mais il s’agit d’un problème parmi tant d’autres que nous entendons régler dans les plus brefs délais. »

D’autre part, l’achat de G4S par Garda ne change rien pour les 400 travailleurs que le syndicat des Teamsters représente au Québec. La convention collective négociée entre les parties est valide et les membres seront informés si des changements survenaient.

Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

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