Laval, 4 décembre 2012 — Répartiteur chez Purolator Courrier à Montréal et délégué syndical pour la Section locale 931, Érik Desjardins est le premier lauréat du prix Carol McGregor pour les droits des personnes ayant un handicap du Congrès du travail du Canada (CTC). Ce prix, qui a été annoncé le 3 décembre lors de la Journée internationale des personnes handicapées, souligne la contribution d’un travailleur avec un handicap qui a eu un impact dans son syndicat ou dans sa communauté en faisant la promotion ou en défendant les droits des personnes ayant un handicap.

Le lauréat de 32 ans est non seulement impliqué à son travail, mais il travaille aussi avec des jeunes, il participe à des sports et est très actif dans sa communauté. Auparavant, M. Desjardins oeuvrait dans un centre d’appels dont les travailleurs étaient représentés par un autre syndicat, mais il n’a pas hésité à quitter cet emploi et à perdre son ancienneté pour relever de nouveaux défis et s’impliquer syndicalement avec les Teamsters. Il a été élu délégué syndicat par ses confrères et consoeurs en 2008.

En plus d’être un meneur d’hommes et un bon communicateur, Érik s’assure de sensibiliser les gens en plus de lutter pour faire reconnaître les droits des personnes ayant un handicap. Il a fait en sorte que son lieu de travail répondait aux besoins des handicapés et a convaincu son employeur de bâtir une rampe ainsi que de créer des places de stationnement adaptées.

« Il ne perçoit pas son handicap comme un obstacle ou une limitation, a expliqué le président de Teamsters Canada, Robert Bouvier. Il n’y pense même pas et fait les choses comme tout un chacun. »

Purolator l’a aidé à recommencer à faire du sport et à atteindre ses objectifs. Dans une entrevue qu’il a donnée à Défi sportif, Érik a souligné que Purolator « … est très compréhensif et respecte mes responsabilités d’athlète. Il (l’employeur) comprend que la vie, c’est plus que le travail et que les sports sont importants pour développer mon plein potentiel. On me donne le soutien dont j’ai besoin pour atteindre mes objectifs. »

Érik est une personne positive qui cherche constamment à aider et à s’impliquer dans sa communauté. Il a été invité à plusieurs reprises à parler à des jeunes personnes ayant un handicap pour les aider à se dépasser. Joueur de hockey-luge, il a participé en 2000 et 2004 aux Championnats du monde respectivement à Salt Lake City et en Suède. Il a également participé aux Jeux paralympiques de 2002 et a été un joueur substitut dans l’équipe qui a remporté la médaille d’or à Turin en 2006

Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

-30-

Renseignements :
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : slacroix@teamsters.ca